photo Exposition

Exposition "LIP.ologie. Une histoire horlogère"

Exposition, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Besançon 25000

Du 17/09/2024 au 29/09/2024

En 1973, les ouvrières et ouvriers de l’entreprise horlogère Lip à Besançon se lancent dans une lutte active et collective pour sauver leurs emplois. Lip était alors la 8e entreprise horlogère mondiale et la 1ère française : 10 millions de Françaises possédaient une Lip. En 2023, 50 ans après un conflit social sans équivalent en France, les commémorations se succèdent, à Besançon et ailleurs, tant il a marqué les mémoires. Concluant cette année anniversaire, le musée du Temps porte à son tour un regard sur l’entreprise et ses 110 ans d’existence. Au-delà du conflit lui-même, l’exposition Lip•ologie s’interroge sur ce qui a fait de Lip un nom marquant et emblématique.

photo Messmer - Hypersensoriel

Messmer - Hypersensoriel

Spectacle, Patrimoine - Culture

Montbéliard 25200

Le 21/01/2022

Hypersensoriel, le nouveau spectacle de Messmer le fascinateur en tournée à Montbéliard ! Le fascinateur Messmer est l’une des grandes références en hypnose et magnétisme à travers le monde. Détenteur du record mondial d’hypnose collective et avec plus d’un million de billets vendus à son actif, Messmer est de retour en France pour y présenter son tout nouveau spectacle, Hypersensoriel. > A 20h à l'Axone à Montbéliard. Billetterie à l'Office de Tourisme du Pays de Montbéliard.

photo NOSTALGIE 2175 : pièce de théâtre au CDN

NOSTALGIE 2175 : pièce de théâtre au CDN

Théâtre

Besançon 25000

Du 19/01/2022 au 20/01/2022

Un accident environnemental a fait monter la température terrestre à un niveau insupportable : les êtres humains ne peuvent vivre sans tenue de protection, les femmes ne peuvent enfanter sans risquer leur vie. Dans ce monde post-apocalyptique, un amour fou naît entre Taschko et Pagona, qui attend un enfant. Anne Monfort, habituée à aborder frontalement le politique ou l’actualité, se confronte, avec Nostalgie 2175, à un univers parallèle qui entre en résonance avec le nôtre. Quel amour peut-il éclore entre deux êtres qui ne peuvent se toucher ? À quoi bon décider d’enfanter dans un monde voué à sa perte ? Quelle place pour l’art quand on lutte pour la survie ? Le texte de la grande dramaturge allemande Anja Hilling alterne scènes dialoguées, faites d’une langue brute, à l’image du monde dépeint, et parole poétique adressée à l’enfant à naître, où le verbe se fait doux et musical. De même que Taschko peint des scènes tirées de vieilles cassettes VHS, seuls restes de notre culture cinématographique, les comédiens travailleront leurs corps comme les images de tableaux perdus, mais encore vibrants dans la mémoire collective. Entre nostalgie et désir, la scène sera le lieu[...]